Témoignage

SIMON  JACQUEMIN ENTREPRISES

L'entreprise familiale, Simon Jacquemin Entreprises a été créée en 1994. Basée à Heillecourt en Meurthe-et-Moselle, elle intervient en plâtrerie plafond, second oeuvre modulaire STAFF, modulaire aménagement décoration acoustique. Essentiellement sur Nancy et ses alentours. Pour l'accompagner elle compte une dizaine de salariés.

« Innovant et fluide. On sait qu’avec le logiciel Expert Siniat, on sera au plus juste. »
Evaël BRESSAN,
Chargée d’études et d’exécution des chantiers,
Simon Jacquemin Entreprise

Evaël Bressan a intégré le bureau d’études de l’entreprise en septembre 2020 après son BTS Études et économie de la construction. Durant ses études, elle a beaucoup utilisé AutoCAD® et peu Revit®. Depuis son arrivée chez Simon Jacquemin, elle travaille en autodidacte à partir du logiciel Expert Siniat associé à Revit®. Elle nous partage aujourd’hui son expérience en tant qu’utilisatrice du logiciel.

logo entreprise Simon Jacquemin
4 Allée des grands Paquis
54180 HEILLECOURT
Tél. : 03 83 90 17 21

Quels sont vos fonctions au bureau d’études ?

Je suis en charge  de la partie réponse appel d’offres, des devis et un peu de suivi chantier en phase EXE.

En réponse appel d’offres, j’utilise le logiciel Expert Siniat pour faire les métrés, la maquette numérique et je commence à utiliser les commandes matériaux. Mais comme je débute dans le secteur et sur le logiciel, je n’utilise pas encore toutes les fonctionnalités. Il faut que je me forme au logiciel avant de pouvoir optimiser son utilisation. Et il me reste beaucoup de choses à apprendre sur le métier de plaquiste (vocabulaire, technicité…)

Bureau d’études Simon Jacquemin

Chantier ToTem French Tech Îlot A65

Chantier au premier niveau d’un bâtiment de bureaux, 220 m² de cloison avec la pose de châssis vitrés.
Maquette réalisée à partir de plans PDF et des côtes prises sur site.
Maître d’ouvrage :
Métropole de Nancy

Maîtres d’oeuvre :
BREDA ARCHITECTURE (Nancy)
BET NEW ENERGIE CONCEPT (Epinal)

Peux-tu nous parler d’un chantier sur lequel tu as travaillé ?

Le Chantier TOTEM est un chantier sur le premier niveau d’un bâtiment de bureaux. Nous avons pris les côtes avec le laser TRIMBLE puis réalisé les repérages. Ensuite, j’ai modélisé, sous le logiciel Expert Siniat, la maquette. A partir des données, on obtient tous les documents de gestion, notamment le tableau d’approvisionnement des matières premières et de la manutention. J’ai ainsi pu sortir ma commande matériaux facilement.

Bureau d’études Simon Jacquemin

Chantier Centre de régulation 15 de l’Hôpital Central de Nancy.

Cloisonnement (200 m²),
faux plafonds (500 m²)
et traitement acoustique des bureaux.

Quelle est votre utilisation du logiciel Expert Siniat dans la gestion de vos chantiers ?

En appel d'offres

Utiliser Expert Siniat pour répondre à un appel d’offres, c’est un plus : le dossier de  réponse est facile à construire, les métrés sont rapides et on dispose de visuels 3D avec couleurs. Et on a de très bon retour pour nos propositions. Par exemple, pour la Métropole de Nancy, on a envoyé, en plus du devis, des visuels de maquettes 3D et les retours ont été très positifs : « merci d’avoir fait la visualisation 3D » « ça rend bien ».

En phase EXE

Une fois les plans réalisés, j’essaye de faciliter la lecture des plans aux poseurs sur le chantier. Avec Expert Siniat, je peux faire ressortir les cloisons selon le lot concerné et cela aide sur le terrain. Mais je sais que je peux exploiter encore plus la maquette pour faire tout ressortir sur un seul plan pour mieux aider les conducteurs de travaux. C’est la prochaine étape.

En tant que nouvelle utilisatrice, quelle est la dernière fonctionnalité que tu as découverte ?

L’approvisionnement : avec les commandes matériaux, cette fonction fait ressortir le nombre de plaques pour chaque pièce pour approvisionner au mieux. Sur le chantier, ils ont vu la différence : « avec un plan comme ça, on sait où mettre les plaques, combien dans chaque pièce et après ça enquille ». Avec ce système, il y a moins de problème pour la bonne gestion du chantier. On s’approche globalement de la réalité pour le calcul des quantités. Maintenant, l’équipe chantier a le réflexe, lorsqu’il faut faire une commande d’ouvrir la maquette pour voir le nombre de plaques nécessaires.

Bureau d’études Simon Jacquemin

Restructuration d’un ITEP et SESSAD à Dombasle sur Meurthe.

Maître d’ouvrage :
OHS DOMBASLE

Maîtres d’œuvre : ATELIER DU REMPART SELARL d’Architecture,
Claude MICHELY – BET SIBEO INGENIERIE

Ton avis sur le support technique de BIM Cloisons ?

J’ai commencé à utiliser le logiciel en autodidacte avec l’aide de Luc Jacquemin qui a été formé sur le logiciel. Mais j’avais quelques difficultés. J’ai donc contacté le support technique qui a répondu à mes questions et accompagnée. Suite à cet échange, j’ai aussi  découvert des astuces qui vont m’aider par la suite : par exemple, comment mieux gérer les raccords entre les cloisons pour quantifier au mieux les ossatures et les plaques.

Les prochaines étapes ?

Avancer sur l’utilisation du logiciel pour aller jusqu’à l’étape du dossier technique et éventuellement des plannings de l’équipe.

Ta perception du logiciel Expert Siniat ?

Les atouts de ce logiciel  sont la fiabilité des métrés pour tous les devis. On sait qu’on sera au plus juste. Si on se rend sur le chantier pour faire nos côtes et qu’on remet ces données sur la maquette, on extrait les quantités au plus juste et on sait qu’on n’aura pas de soucis.

photo de 2 écrans d'ordinateur avec le logo Expert Siniat pro
« Expert Siniat,
c’est un logiciel
Innovant et fluide »

Merci beaucoup pour ce témoignage Evaël et nous te souhaitons une bonne continuation sur le chemin du BiM

Vous aussi vous souhaitez partager vos retours d’expérience ?
Promouvoir votre travail  et démontrer l’aspect innovant de votre entreprise ?

Alors n’hésitez pas, notre équipe communication est à votre disposition pour recueillir et mettre en page vos témoignages.

Lancez-vous >

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.