BA-TEM

Nous disposons enfin d'un vrai logiciel métier très technique.
Créée en 2007 par Temle Vasile et forte de presque 15 années d’expérience, l’entreprise BA-TEM, basée à Saint-Thibault des Vignes dans le 77 compte actuellement plus de 40 salariés. Forte d'un chiffre d'affaire de 4,5 Millions d'euros annuel, elle répartit ses activités entre 60% de cloisons techniques, phoniques, thermiques et 40 % de plafonds techniques. Elle est d'ailleurs réputée pour la réalisation de plafonds techniques et spécifiques tel que les plafonds bois. Parmi les très beaux chantiers sur lesquels elle est intervenue, il y a entre autres la Philharmonie de Paris ou encore certains grattes ciels de la Défense. BA-TEM est une entreprise innovante qui trouve toujours des solutions et a choisi le logiciel Expert Siniat de BiM Cloisons pour l’aider dans sa transition digitale.
« Sur les douze premiers devis que nous avons réalisés à partir de nos maquettes (issues du logiciel Expert Siniat), dix ont été acceptés pour un montant global d’un peu plus d’un million d’euros de travaux. »
Sébastien Laloeuf,
Chef de projet, BA-TEM

Bonjour Sébastien, merci d'accepter de nous partager ton retour d'expérience. Pourrais-tu s'il te plaît te présenter en quelques mots à nos lecteurs ? Ton parcours, ta formation, ta fonction au sein de l’entreprise BA-TEM ?

Bonjour, je m’appelle Sébastien Laloeuf et je suis issu de la 9ème génération de maçon dans le creusot. J'occupe la fonction de chef de projet chez BA-TEM.
J’ai eu une formation CAP puis BEP en alternance dans le gros œuvre. J’ai commencé à travailler très tôt et à force de travail, je suis devenu Conducteur de travaux dans le Gros œuvre dans différentes entreprises. J’ai travaillé ensuite dans le second œuvre et depuis 1998 j’y suis resté car c’est ce que je préférais.
Lors de ces expériences, j’ai pu participer à la réalisation de très beaux chantiers comme le siège de la Société Générale à la Défense, soit plus de 50 étages. J’ai également passé 3 ans à l’Ecole Supérieure de la Sorbonne (Monuments du 15ème siècle) pour la mise en sécurité des bâtiments. Sur ce chantier, nous avons été confrontés à d’importantes contraintes réglementaires et architecturales (respect des portes en bois massif, en chêne d’origine, planchers bois ...). Ce fût un super challenge technique, sachant que bien entendu l’établissement devait rester en activité durant les travaux.

10 Rue Paul Henri Spaak
77440 Saint-Thibault-Des-Vignes
Tél. : 06 12 64 25 39
Site web : batem-77.comEmail : m.temle@batem-77.com
Sébastien Laloeuf à gauche

Bureau d’études
BA-TEM

Utilisateur Expert SINIAT
depuis 2018

Tu fais partie des pionniers du BiM dans le monde des entreprises de plâtrerie, peux-tu nous raconter pourquoi avoir adopté le BiM chez BA-TEM ?

Nous avons été invités par l’un de nos fabricants à une réunion sur le BIM. Au premier abord, je n’étais pas très intéressé car je me suis dit "encore une contrainte de plus pour nous, et ça ne sert à rien", donc j’y suis allé avec mon métreur mais sans réelle motivation. Et finalement, j’ai failli passer à côté de quelque chose de grand, car après deux heures de présentation BiM Cloisons je disais « on signe où ? … je passe commande ». Je pensais, au départ, que c’était destiné exclusivement aux architectes pour faire leur présentation client et qu’il n’y avait rien de technique derrière tout ça. J’avais en fait une mauvaise connaissance du BIM et je pensais que c’était encore une contrainte supplémentaire qui allait nous être imposé. Et, finalement, grâce à la solution métier BIM Cloisons EXPERT SINIAT, c’est vraiment tout le contraire, puisque nous disposons enfin d’un vrai logiciel métier très technique.

2 écrans ordinateur avec logo Expert siniat

« Ce qui est important c’est que les devis réalisés ne sont pas forcément des projets BiM. Le logiciel est un vrai outil métier que nous utilisons tous les jours sur tous nos projets, y compris les projets non BiM »

Bureau d’études BA-TEM

Modélisation 3D des cloisons
d'un bâtiment ancien

Gagner du temps grâce à un logiciel métier, conçu pour les plaquistes.

Quelle plus-value tires-tu du logiciel Expert SINIAT au quotidien et as-tu mis du temps à t'adapter ?

J’ai suivi une formation BIM Cloisons durant 8 jours et désormais, je ne fais plus un devis sans modéliser mon projet. Je vais aussi vite qu’avant mais surtout je suis beaucoup plus précis et j’optimise davantage mes ouvrages. Avant, je faisais mes quantitatifs à la main, j’imprimais les plans dès leur réception, je prenais mes « 300 stabilos », un kutsch et c’était parti… Désormais, les stabilos, on en achète beaucoup moins ! Maintenant, j’envoie un plan de repérage au client avec le devis associé, un petit logo, une légende et une vue 3D et cela lui permet d’avoir immédiatement une vue d’ensemble très précise de ce que nous avons chiffré.

Petite Anecdote : j’ai rencontré un ancien architecte avec lequel j’avais travaillé et qui nous demandait toujours des modifications et des choses insolites, le tout sur un petit bout de papier…Désormais, avec mon nouvel outil, je lui ai démontré qu’en cas de modifications, quelques clics suffisaient pour modifier tous nos plans et tableaux en tenant compte des exigences techniques des cloisons.

Penses-tu que le logiciel Expert SINIAT t'aide pour remporter des chantiers ? Et si oui, pourquoi ?

Les premiers retours clients ont été incroyables puisque sur les douze devis que nous avons réalisés à partir de nos maquettes, dix ont été acceptés pour un montant global d’un peu plus d’un million d’euros de travaux. La remarque qui revient souvent de certains de nos clients : « Avec cette maquette, on sait précisément ce que tu nous as chiffré ».

Ce qui est important, c’est que les devis réalisés ne sont pas forcément des projets BiM, le logiciel est un vrai outil métier que nous utilisons tous les jours sur tous nos projets, y compris les projets non BiM. C’est une belle aventure, cela change notre façon de travailler et notre efficacité. Il y a encore beaucoup de sujets à regarder et nous n’en sommes qu’au début car le BiM va se démocratiser.

Bureau d’études BA-TEM

Modalisation d'un plafond
avec ossatures

Fonction du logiciel Expert SINIAT

Et enfin, dernière question, penses-tu que le BiM et l’apport de la solution BiM Cloisons EXPERT SINIAT te permettent de valoriser ton métier ?

Même si techniquement nous sommes reconnus, aujourd’hui, ce n’est pas forcément évident d’être étranger, et il y a néanmoins toujours quelques à priori. La solution BIM cloisons nous apporte un plus, et nous donne un vrai coup de pouce, car en plus de la main d’œuvre spécialisée et rapide dont nous disposons, nous pouvons maintenant, aussi démontrer, que notre entreprise innove dans de nouvelles technologies. Donc oui ! Cela va assainir et valoriser notre profession.

Sébastien, un grand merci pour ce témoignage passionnant. Nous te souhaitons, ainsi qu'à BA-TEM un succès total sur la route du BIM

Suivre BA-TEM

Vous aussi vous souhaitez partager vos retours d’expérience ?
Promouvoir votre travail  et démontrer l’aspect innovant de votre entreprise ?

Alors n’hésitez pas, notre équipe communication est à votre disposition pour recueillir et mettre en page vos témoignages.

Lancez-vous >

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.