SOCOBAT

« Retour Positif car c’est un super outil ! »
L'entreprise SOCOBAT est basée à Chef-Boutonne dans les Deux-Sevres et existe depuis 1996.  Avec 33 salariés et un CA de 3 millions d’euros, l’entreprise travaille à 99,9 % dans la plaque de plâtre et l’isolation. Richard Augustin, dirigeant mais également en charge du Bureau d’Etudes, a choisit de s’équiper du logiciel Expert Siniat Pro en avril 2021.
« On est plus fin dans notre réponse aux appels d’offre. Utiliser Expert Siniat c’est une sécurité sur la réponse faite et on est plus serein. »
Richard Augustin,
Dirigeant, Socobat

Bonjour Richard AUGUSTIN, merci de nous consacrer un peu de temps dans votre emploi du temps bien chargé de chef d’entreprise et de dessinateur Bureau d’Etudes de Socobat.

En quelques mots, pouvez-vous vous présenter et présenter votre entreprise ?

Je suis Richard AUGUSTIN.
J’étais comptable en cabinet d’expertise comptable. Au bout de 10 ans, on m’a proposé de racheter Socobat. Je ne connaissais rien au bâtiment. En 2011 j’ai racheté la société et depuis je me suis associé avec mon conducteur de travaux Benoît PORTRON.
Socobat emploie 33 salariés dont 1 personne au Bureau d’Etudes.

ZA le Grand Mouton
79110 CHEF-BOUTONNE
Tél. : 05 49 29 69 45
Email : socobat.sarl@gmail.com
Formation Expert Siniat PRO

Mai & Juin 2021

Pourquoi avoir investi dans le logiciel Expert Siniat Pro ?

Il y a encore quelques mois on utilisait un petit logiciel Logitram qui permettait de faire des métrés mais pas plus, et on n’en faisait pas énormément. On prenait beaucoup de chantiers où l’étude était déjà réalisée. Et depuis fin 2020, le logiciel ne fonctionnait plus à cause de Flashplayer.

Entre temps, nous avions rencontré Karim Boureguig, dirigeant de BiM Cloisons, sur des regroupements Siniat plusieurs années de suite. Et moi j’ai toujours l’envie d’avancer, de progresser. Quand Logitram s’est arrêté, la question s’est posée avec le BiM qui est en train d’évoluer énormément et de devenir de plus en plus présent sur les chantiers.

C’était l’occasion de sauter le pas et de changer de logiciel. Dans 5 ans on sera confronté au BiM de plein fer, alors autant changer tout de suite. On sera peut-être novice, mais en avance sur certains.

« Mon retour est positif car c’est un super outil »

Vous vous êtes équipé d’Expert Siniat Pro en avril 2021. Vous avez suivi nos formations en mai. Quel est votre retour utilisateur ?

En tant que “jeune” utilisateur, le retour est très positif.

Positif parce que c’est un super outil. On dessine les maquettes, on monte nos projets et derrière on vérifie nos métrés. On utilise les outils de contrôle sur la maquette. On fait nos débours de plaques. Pour les commandes matériaux, on sort l’état et on l’utilise.
On n’a pas encore utilisé la partie situation de travaux.

C’est Positif car cela nous permet de visualiser beaucoup mieux nos chantiers. Aujourd’hui quand on va sur des chantiers, on les a mieux cernés qu’à faire du coloriage d’ouvrages comme on faisait avant.

Positif pour la préparation de nos chantiers : les débours qu’on va utiliser, les plaques, le type de plaques qu’on va commander… c’est pour cela que je dirais positif.

Et maintenant, de plus en plus nos conducteurs de travaux deviennent exigeants sur les demandes et on arrive à y répondre grâce au logiciel.

Chantier EHPAD les Quatre Saisons
à  Chef Boutonne.

Reconstruction de l’EHPAD de 94 lits

Plutôt phase EXE ? appels d’offres ? ou les 2 ?

On se sert du logiciel aussi bien en phase EXE que pour répondre à des appels d’offres.

Aujourd’hui nous souhaitons aller sur des appels d’offres mais pas forcément sur des chantiers BiM. Avoir le logiciel c’est un plus. Quand on arrive avec des maquettes 3D en BiM, on se rend compte de certains problèmes dans le cahier des charges, pas forcément majeurs mais qui sont des problèmes quand même.

Cela nous permet d’être réactif dans la phase d’études avec les maîtrises d’œuvre en alertant : attention, là il y a un truc qui ne colle pas ; quand j’ai dessiné, j’ai vu quelque chose qui doit manquer ou qui est en trop. On est plus fin dans notre réponse à l’appel d’offres. De plus c’est une sécurité sur la réponse faite et on est plus serein.

« Passer au BiM c’est sauter le pas et prendre de l’avance »

Chantier Amaria à La Rochelle
Construction de 80 logements

surfaces 4300 m²

Vous avez suivi notre formation Revit® et Expert Siniat en avril. Qu’en avez vous retiré ?

Depuis la fin de la formation fin avril, j’ai déjà dessiné une bonne quinzaine de projets. Le retour sur la formation est 100 % positif.

La formation de 8 jours (Revit© et Expert Siniat) s’est super bien passée. Avec Melvin on a appris plein de choses.

Ce qui était bien c’est que Melvin nous a fait des vidéos de nos formations et nous a laissé les vidéos. Ce qui fait que si aujourd’hui on a un petit trou, je me replonge dans les vidéos. Et durant la période de formation, je me penchais sur mes projets en cours et je regardais les vidéos.

Je savais qu’on n’allait pas être perdu à la suite de la formation car on avait les supports vidéo et le support technique à notre disposition.

Vous sollicitez aussi notre support technique ?

Au début, j’ai régulièrement sollicité le support technique mais un peu moins en ce moment. Quand on est face à un mur, je téléphone ou j’envoie un email car je sais qu’il va me trouver une solution.
C’est très constructif. Le support est très bien.

2 écrans ordinateur avec logo Expert siniat

« Si je devais qualifier le logiciel Expert Siniat Pro en 3 mots :

Rapide
Complet
Fonctionnel »

Sur le chantier, la perception de vos équipes a-t-elle changé depuis l’utilisation d’Expert Siniat ?

C’est encore un peu récent. A moyen terme, j’ai prévu de le montrer aux équipes mais avant, je préfère d’abord bien maîtriser le logiciel et toutes ses fonctionnalités.

Mais j’ai déjà montré des projets, notamment l’Ehpad de Chef-Boutonne qui est un gros projet. Je leur ai montré ce qu’on avait fait sur BiM Cloisons et Revit®. Ils ont vu qu’on pouvait se projeter correctement dans les projets avec les maquettes 3D. Et avec leurs yeux d’ouvriers et leur expérience, ça leur permet d’anticiper les problèmes qu’on pourrait rencontrer sur l’ouvrage.

Et ils vont commencer à voir les effets par exemple avec nos fournisseurs à qui on demande de nous caler les palettes en fonction de ce qu’on leur demande. On va avoir un peu plus d’exigence pour optimiser les livraisons.

Comment vous voyez l’avenir avec notre Logiciel ?

A terme je souhaite équiper mes chefs de chantier de tablettes pour qu’ils aient accès aux maquettes et éventuellement qu’ils soient capables de devenir gestionnaire en exécution et financièrement responsable de leurs chantiers.

Et je pense qu’à terme on va très vite finir de s’équiper avec le module ossatures Expert Siniat METAL pour faire les corps métalliques dans la foulée. Et même une formation complémentaire ne sera pas de refus mais d’ici 1 an peut être …..

Un grand merci pour votre témoignage.
Et à bientôt sur vos futurs chantiers.

Expert SINIAT

Enfin un vrai logiciel pour les Plaquistes.

En connectant vos données en temps réels à la maquette BiM du chantier, vous créez automatiquement tous vos documents de gestion en un clic. Vous disposez d'un puissant outil de gestion.

Vous aussi vous souhaitez partager vos retours d’expérience ?
Promouvoir votre travail  et démontrer l’aspect innovant de votre entreprise ?

Alors n’hésitez pas, notre équipe communication est à votre disposition pour recueillir et mettre en page vos témoignages.

Lancez-vous >

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.