Top 5 des avantages d’un Progiciel de Gestion pour son entreprise.

Pourquoi l’ERP (Progiciel de gestion Intégré) est-il devenu l’outil indispensable de toute entreprise ?

Le progiciel de gestion est un outil incontournable dans la gestion d’une entreprise, et ce quelque soit sa taille. On l’assimile régulièrement à la colonne vertébrale de l’entreprise. Jusqu’à présent ces logiciels étaient principalement développés pour les grands groupes et les grosses entreprises et assez peu adaptés aux TPE & PME. Désormais avec l’évolutions des technologies digitales, les éditeurs de logiciels proposent des solutions plus simples d’utilisation, plus faciles à déployer et dans des budgets plus abordables pour les TPE & PME. Nous vous proposons de découvrir notre top 5 des principaux  bénéfices qu’apportent l’ERP et qui en feront l’outil indispensable de votre entreprise.

- Fiabilité et centralisation de l’information

Un ERP, en anglais Enterprise Resource Planning, traduit en français par PGI (Progiciel de Gestion Intégré), est un logiciel professionnel, véritable colonne vertébrale de l’entreprise. C’est un logiciel de gestion qui connecte entre elles les informations et activités des différents services de l’entreprise.

- Un outil de pilotage unique de l’activité

L’ERP couvre toutes les fonctions clés de l’entreprise : de l’établissement du devis à la gestion optimisée du processus d’achats en passant par un suivi analytique ultra-précis de la gestion de chantier, de l’activité, des ressources, etc.. il permet à l’entreprise d’optimiser et de mieux maitriser tous ses coûts. En synthèse, l’ERP permet à l’entreprise d’améliorer l’ensemble de son organisationet de ne plus souffrir d’erreurs organisationnelles qui ont souvent un fort impact sur les finances et la compétitivité des TPE / PME.

- Gain de temps en optimisant les tâches et les process

L’ERP permet d’automatiser les process et ainsi de diminuer drastiquement les tâches chronophages et les risques d’erreurs. L’impact se ressent aussi bien sur l’aspect organisationnel, qu’opérationnel ou fonctionnel. Il permet ainsi de gagner en temps et en précision pour toutes les équipes de l’entreprise.

- Un outil d’aide à la décision

L’ERP est une solution de gestion analytique qui couvre tous les processus de gestion de l’entreprise. En restituant des informations précises, fiables et mises à jour en temps réel, il est un formidable outil d’aide à la décision pour les dirigeants. Il leur permet d’avoir une vision à 360° de leur activité et de leur gestion de chantiers, leur permettant ainsi de contrôler, anticiper et ajuster les décisions stratégiques et financière pour performer davantage.

- Le retour sur investissement (ou ROI)

Les raisons principale derrière l’adoption d’un ERP est l’augmentation de l’efficacité, de la performance et de la productivité. En améliorant les processus de gestion, la communication interne et externe, le suivi financier et l’agilité, l’ERP permet à l’entreprise de progresser et de capitaliser pour améliorer sa rentabilité. Les entreprises déjà équipées ont pour la plupart obtenues d’importants retours sur investissements à plus ou moins long terme. Le ROI est bien évidement propre à chaque entreprise et varie suivant la capacité de l’entreprise à déployer, adapter et personnaliser l’ERP à sa propre structure.
Avez-vous trouvez cet article utile ?

Convaincu par le potentiel d'un ERP métier ?

Venez découvrir GaiA ERP le 1er Progiciel de Gestion Intégré dédié aux Plaquistes.
Webinaire Gaia du 9 Novembre

Inscrivez-vous pour notre
webinaire de présentation,
le mardi 9 Novembre à 18h.

Nous serions heureux de vous retrouver pour vous faire découvrir en détails toutes les fonctions et le potentiel de ce nouvel outil numérique UNIQUE.

À adopter de toute urgence !
Inscrivez-vous   ici 👇
logo autodesk
Made with
coeur rose
By Bim Cloisons