Un ERP ou PGI (Progiciel de gestion Intégré) peut-il être adapté spécifiquement aux Plaquistes ?

Un ERP, en anglais Enterprise Resource Planning, traduit en français par PGI (Progiciel de Gestion Intégré), est un logiciel professionnel, véritable colonne vertébrale de l’entreprise. C’est un logiciel de gestion qui connecte entre elles les informations et activités des différents services de l’entreprise.

L’ERP, un outil à multiples facettes

Un ERP est un outil informatique pointant sur une base de données unique contenant toutes les informations nécessaires à
la gestion. Tous les utilisateurs, quel que soit leur métier, peuvent se connecter à cette base de données via une interface et
obtenir les informations nécessaires à leur activité. Toutes les fonctions de l’entreprise, de la gestion des ressources
humaines au service clients en passant par le développement commercial sont gérées via un seul et unique progiciel.

Petites entreprises et ERP

L’ERP a souvent été perçu comme un investissement peu adapté aux petites structures. Et pourtant, les éditeurs de logiciels pensent de plus en plus leurs offres pour s’adapter à toutes les tailles d’entreprises… Et tous les budgets. Les TPE ou PME du peuvent désormais aussi s’offrir les services d’un outil de pointe pour faciliter leur quotidien et celui de leurs équipes administratives, techniques et commerciales.

Un ERP spécifique aux entreprises du bâtiment ?

Certains progiciels de gestion sont conçus pour les TPE et PME du bâtiment. De la création de devis à la livraison du chantier, toutes les activités du chef d’entreprise et de ses équipes sont centralisées en un seul logiciel.L’ERP standard permet ainsi de :

• Structurer un fichier clients.
• Editer des devis et des factures.
• Créer des tableaux de bord automatiques pour piloter son activité.
• Organiser des bibliothèques d’articles et d’ouvrages.
• Contrôler les stocks, gérer l’inventaire.
• Gérer ses projets, planifier ses ressources.
• Optimiser la gestion des ressources humaines.

L’ERP est une solution à la fois simple et technique pour organiser le système d’information de son entreprise. Il existe des offres adaptées à toutes les tailles d’entreprises et pour presque tous les budgets.

Je suis une TPE ou PME Plaquiste, comment bien choisir mon ERP ?

Dans les TPE ou PME l’utilité d’un ERP pose parfois question. L’investissement financier semble trop important et certains chefs d’entreprise hésitent à s’équiper. Pourtant, depuis les années 90, les solutions d’ERP ont évolué et leur coût avec. Il est désormais possible de trouver une solution adaptée à un prix raisonnable. Mais devant la quantité d’offres existantes, comment établir un comparatif ? Sur quels critères faire son choix ? Comment déterminer quel logiciel sera le meilleur pour son activité ? Voici un petit guide pour faire un choix éclairé.

Les bénéfices attendus d’un ERP

Qu’attendez-vous du futur ERP de votre entreprise ? Réaliser un audit avec l’ensemble de vos équipes, sans omettre les équipes de production, qui elles aussi sont très concernées, et listez les bénéfices attendus et gardez-les en tête pour les phases suivantes.

Renseignements sur les différents prestataires et les offres

Pour réaliser une sélection de prestataires, renseignez-vous :

• Quel ERP possèdent vos concurrents, vos partenaires ? En sont-ils satisfaits ?
• Effectuez des recherches par mots-clefs bien précis sur Google.
• Soyez attentifs aux publicités : personne n’est à l’abri d’une bonne affaire !
• Regardez les avis concernant le progiciel, l’entreprise qui le développe, les formateurs, le service après-vente, les tarifs et
ce qu’ils comprennent, la compatibilité avec d’autres logiciels que vous possédez.
• Identifiez le prestataire qui sera le plus à même à vous accompagner dans le déploiement personnalisé de l’ERP. N’oubliez
pas que votre entreprise est unique et que vous cherchez un service personnalisé et à la carte.
• Est-ce que l’ERP correspond bien aux contraintes de votre métier, à vos attentes listées plus haut ? Est-il adapté à la taille
de votre entreprise ?

Pré-sélection et démo

A ce stade, quelques noms devraient se détacher. Pour achever de faire un choix, programmez une démonstration avec deux à quatre prestataires. Vous verrez à ce moment si la navigation vous paraît simple, fluide, ergonomique. Posez toutes les questions nécessaires. Discutez les prix. Organisez un planning de déploiement en vérifiant quelles ressources sont nécessaires (en informatique, en personnel, etc.).

Cette fois-ci c’est parti !

Avec ces quelques étapes, la sélection et la mise en place de votre ERP ne devraient plus être qu’une question de temps.
Date de publication : 1er Octobre 2021
Avez-vous trouvez cet article utile ?

Convaincu par le potentiel d'un ERP métier ?

Venez découvrir GaiA ERP le 1er Progiciel de Gestion Intégré dédié aux Plaquistes.
Webinaire Gaia du 9 Novembre

Inscrivez-vous pour notre
webinaire de présentation,
le mardi 9 Novembre à 18h.

Nous serions heureux de vous retrouver pour vous faire découvrir en détails toutes les fonctions et le potentiel de ce nouvel outil numérique UNIQUE.

À adopter de toute urgence !
Inscrivez-vous   ici 👇